Prix radiateur rayonnant : combien ça coûte ?

Le radiateur rayonnant est un radiateur électrique mural qui produit de la chaleur par rayonnement, tel un soleil qui propulse ses rayons. Celui-ci est apprécié pour son prix qui est relativement bas si on venait à le comparer avec celui des autres radiateurs électriques. 

Néanmoins, avant de décider d’acheter un radiateur rayonnant, nous vous recommandons de bien vous documenter sur ce type de radiateurs, afin d’être certain de faire le bon choix.  

Les avantages du radiateur rayonnant  

Le radiateur rayonnant est apprécié par de nombreuses personnes grâce à ses nombreux avantages. En effet, on retrouve souvent des avis positifs à propos du chauffage à panneaux rayonnants parmi les avis à propos des chauffages électriques laissés par les internautes sur les blog et forums. prix

Ce modèle est à la fois performant et accessible à tous les budgets, ce qui lui permet d’offrir un bon rapport qualité prix. Il est facile à nettoyer, diffuse la chaleur de manière naturelle et homogène, sans polluer votre air ou le rendre sec. En résumé, voici les différents avantages d'un radiateur rayonnant, à savoir :  

  • Son prix est raisonnable : le premier avantage du radiateur rayonnant est son prix qui défie toute concurrence. Comparé aux radiateurs à inertie, ce modèle est relativement moins cher. 

  • Il est facile à mettre en place : autre avantage du radiateur rayonnant est que son installation est très simple à réaliser et ne nécessite pas de travaux importants. 

  • Il n’assèche pas l’air : le radiateur rayonnant va réchauffer l’air de la maison sans l’assécher, ce qui est parfait pour les personnes souffrant d’allergies. 

Les inconvénients du radiateur rayonnant  

Il est vrai que le radiateur rayonnant est très avantageux et dispose de beaucoup de points forts, tels que son prix, son installation ou encore son entretien. Cependant, avant de faire votre choix, il est préférable de ne pas négliger les points faibles de ce radiateur, car il en possède tout de même quelques uns. 

Le premier point faible à propos de ce radiateur est qu’il peut générer des salissures sur les murs qui peuvent devenir beiges ou gris. Il faudra donc nettoyer à chaque fois le mur sur lequel vous avez disposé votre radiateur.  

Autre inconvénient du radiateur rayonnant est qu’il chauffe beaucoup, ce qui signifie qu’on ne peut pas rester près de son emplacement car cela peut être très gênant. Le radiateur rayonnant convient plutôt aux grands espaces, car celui-ci peut surchauffer les petits espaces et créer une sensation d’inconfort.  prix

L’installation et l’entretien d'un radiateur rayonnant 

Comme pour l'installation des autres chauffages électriques, l’installation du radiateur rayonnant est très simple à réaliser. Tout d’abord, vous devez faire appel à un professionnel qui se chargera de créer un branchement électrique pour vos radiateurs rayonnants. 

Une fois cela fait, il ne vous restera plus qu’à fixer vos radiateurs sur les murs et à les relier au branchement électrique. Côté entretien, le radiateur rayonnant ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel, sauf en cas de panne due à un mauvais entretien. Il est possible de nettoyer seul son radiateur électrique rayonnant en l’essuyant simplement avec un chiffon.  

Pour les modèles équipés d’une grille, il faudra venir la retirer afin de pouvoir nettoyer ses deux faces puis la remettre en place. Pensez également à recouvrir votre radiateurs pendant la saison estivale afin d’éviter que de la poussière vienne s’accumuler dessus.  

Le prix moyen d'un radiateur rayonnant  

On retrouve sur le marché de nombreux radiateurs rayonnants à des prix différents. En moyenne, le prix d'un radiateur rayonnant varie entre 40 et 1 000 euros. Il est possible de trouver des modèles d’entrée de gamme à moins de 100 euros. 

Néanmoins, pour acheter un bon radiateur rayonnant, il faudra prévoir un budget minimal de 300 euros, car c’est à ce prix là que vous allez trouver un modèle intéressant, puissant et avantageux. Concernant les modèles de radiateurs rayonnants haut de gamme, au design élégant et sophistiqué, le prix peut parfois aller jusqu’à 1 000 euros. 

Néanmoins, il faut savoir que tous les prix que nous venons de citer ne sont qu’approximatifs. Pour avoir une idée exacte sur les prix, il faudra vous rendre dans un magasin ou chercher le modèle de votre choix sur un site de vente en ligne.