Prix radiateur fonte : quel budget faut-il prévoir ?

Le radiateur en fonte est un modèle connu et apprécié de tous, ayant déjà fait ses preuves depuis des décennies. En effet, il s’agit d’un modèle très performant, qui permet de réchauffer de manière très agréable et homogène tout type d’habitation. 

Qu’il soit électrique ou à eau, le radiateur en fonte est toujours un bon choix. Dans cette revue, nous allons vous donner notre avis à propos du radiateur en fonte.  

Les avantages du radiateur en fonte  

En terme de système de chauffage, le radiateur en fonte est une valeur sûre. Connu pour sa forte inertie et son entretien facile, le radiateur en fonte est apprécié de tous. prix

Celui-ci est fait en fonte, qui est une matière qui permet de conserver la chaleur, qu’elle va ensuite transmettre progressivement afin de réchauffer petit à petit la pièce. Cependant, pour profiter de tous les avantages du radiateur en fonte, vous devez savoir quel type de radiateurs choisir. Pour cela, nous vous recommandons de lire les avis sur les chauffages électriques, ce qui vous permettra de vous faire une idée à propos du radiateur électrique en fonte. Voici à présent et sans plus tarder les différents points forts du radiateur électrique en fonte, à savoir :  

  • Il offre une excellente longévité : le premier atout du radiateur en fonte est sa longévité, qui est sans limite. Ce dernier ne risque pas de se détériorer, étant donné qu’il est solide et non exposé à la corrosion contrairement au radiateur en aluminium. 

  • Il diffuse la chaleur de manière homogène : grâce à sa puissante inertie, le radiateur en fonte diffuse de manière progressive la chaleur pour vous offrir un confort optimal. 

  • Il est facile à entretenir : hormis la purge ou un dépoussiérage, le radiateur en fonte ne nécessite aucun autre entretien.  

Les inconvénients du radiateur en fonte  

Bien que le radiateur en fonte soit efficace, solide et facile à nettoyer, ce dernier présente tout de même certains aspects contraignants, à commencer par son installation. En effet, l’installation d’un radiateur en fonte à eau s’avère très complexe, notamment si votre maison ne dispose pas d’un système central.

Dans ce cas là, il faudra réaliser des travaux afin de faire passer des tuyaux sous le sol, qui vont ensuite relier la chaudière aux radiateurs afin de diffuser l’eau chaude qui va réchauffer la maison. Toutefois, si vous n’avez pas les moyens pour réaliser de tels travaux, vous pouvez toujours vous tourner vers le radiateur en fonte électrique, qui s’avère plus facile à installer. 

En effet, l’installation d'un chauffage électrique en fonte est très simple à réaliser, étant donné qu’elle nécessite uniquement un branchement électrique, qui peut être réalisé en peu de temps et à moindre coût. Hormis ce petit inconvénient, le radiateur en fonte reste l’un des meilleurs modèles de chauffages qu’on retrouve sur le marché. 

Quel radiateur en fonte faut-il choisir ? 

Les deux types de radiateurs en fonte qu’on retrouve sur le marché sont le radiateur électrique et le radiateur à eau, qui fonctionne grâce à une chaudière et à un système central.prix

Côté efficacité, les deux sont à égalité, mais on peut tout de même dire que le radiateur central en fonte offre un meilleur confort, notamment si on venait à le comparer avec un radiateur électrique à inertie sèche en fonte, qui peut assécher l’air et créer une sensation d’inconfort. Le radiateur central en fonte lui n’assèche pas l’air et offre un confort remarquable. 

Côté consommation énergétique, les radiateurs en fonte sont connus pour leur inertie, qui leur permet de consommer moins. De ce fait, que vous choisissiez un radiateur en fonte électrique ou à eau, vous allez dans les deux cas pouvoir réaliser des économies sur vos factures.  

Quel est le prix moyen d’un radiateur en fonte ?  

Le prix d'un radiateur en fonte dépend de sa marque ou encore de son modèle. En moyenne, le coût d’un radiateur en fonte peut varier entre 300 et 1 000 euros. À ce prix, s’ajouteront les frais d’installation qui s’avèrent être plus importants dans le cas où vous optez pour un radiateur à eau en fonte, car son installation est coûteuse et nécessite beaucoup de travaux. 

Concernant le radiateur en fonte électrique, celui-ci est simple à installer et ne requiert pas beaucoup de frais, ce qui est un réel avantage. De ce fait, si vous avez un budget serré, mieux vaux opter pour le radiateur électrique en fonte.