Radiateur fonte : tout savoir sur ce type de radiateurs

Pour réchauffer sa demeure ou ses locaux, plusieurs types de chauffages et de radiateurs sont aujourd’hui disponibles sur le marché. Un modèle particulièrement résistant a su traverser les époques ; le radiateur en fonte. Issu d’un matériau noble, le radiateur en fonte est le radiateur traditionnel par excellence et est encore aujourd’hui, très recherché. 

Ayant de nombreux aspects et offrant de nombreux avantages, cette matière est insensible à la corrosion et vous offre un radiateur résistant tout en garantissant la longévité, la sécurité et la qualité de votre investissement. Dans ce qui suit, nous allons nous pencher sur ce type de radiateurs qui offre une chaleur authentique, une température stable, mais surtout un confort sans égal.

Pourquoi opter pour un radiateur en fonte ?

Les radiateurs en fonte sont des modèles qui rappellent les maisons de grand-mère ou les anciennes salles de classe. Typique des anciens logements, le radiateur en fonte est une solution de chauffage confortable et efficace, mais qui surtout donne surtout un certain charme à la pièce en vue de son aspect esthétique.fonte De plus, cette solution de chauffage vous permettra de faire des économies d’énergie importante. Le radiateur en fonte est un émetteur de chaleur qui fonctionne généralement grâce à l’eau chaude. De ce fait, il est souvent couplé et raccordé au système de chauffage central de votre habitation. 

En fonctionnement, ce type d’émetteurs possède une importante capacité à accumuler la chaleur mais aussi à la restituer. Il possède une forte inertie grâce à la résistance de la fonte qui vous permettra d’avoir une agréable chaleur homogène dans toute la pièce. 

Ce modèle de radiateurs est compatible avec pratiquement tous les types de chaudières, qu’elles soient à gaz à basse température ou à condensation, en bois, au fioul et même les pompes à chaleur (air/eau). 

Vous pourrez alors garder cette solution de chauffage, même si vous voulez changer votre source d’énergie. En effet, le radiateur en fonte peut également fonctionner avec de l’électricité. Il est alors branché sur le réseau électrique.

Comment fonctionnent les radiateurs en fonte ?

Ce type de radiateurs se compose d’un cœur de chauffe fait en fonte qui vient entourer des résistances électriques. Ces dernières chauffent :

  • Un cœur en fonte ou dans un autre type de matériau réfractaire, on parle d’inertie solide.
  • Un fluide comme de l’huile végétale, de l’huile minérale ou du glycol, on parle alors d’inertie liquide.

Pour l’une comme pour l’autre, le principe de fonctionnement reste le même, le radiateur vient stocker la chaleur afin de la restituer lentement. Cette restitution peut se faire par convection, mais aussi par rayonnement et peut durer longtemps, même après que l’appareil soit éteint. 

Plus la taille du corps de chauffe est grande, plus la quantité de chaleur qui est stockée et donc restituée est importante. Le radiateur couplé au système de chauffage central lui se reconnait à sa forme. 

En effet, le radiateur à eau chaude se compose de tubes ainsi que de lames ou d’ailettes qui servent à avoir le maximum de surface d’échange avec l’extérieur. Le système de chauffage central envoie de l’eau chaude qui circule soit à basse température de 45 à 50 °C ou à haute température de 70 à 90 °C.

Quels sont les avantages et les inconvénients des radiateurs en fonte ?

Le radiateur en fonte offre de nombreux avantages en général, dont une chaleur enveloppante, une importante longévité ainsi qu’une très forte inertie thermique. D’autant plus qu’ils sont compatibles avec de plusieurs systèmes de chauffage qui viennent ajouter des avantages, mais aussi des inconvénients.

On peut alors citer quelques avantages des différents radiateurs en fonte, à commencer par le modèle électrique à inertie. Sa forte inertie lui permet de jouir d’un excellent confort thermique et de produire une chaleur homogène qui viendra envelopper toute la pièce. 

La température monte assez rapidement sans pour autant créer de brusques variations de température ou d’assèchement de l’air. Puisqu’il est électrique, sa pose ainsi que son entretien se font assez facilement et vous aurez en plus plusieurs fonctionnalités disponibles en option. fonte

On peut notamment citer le détecteur de présence, le contrôle à distance, la programmation, le thermostat ainsi que le détecteur de fenêtre ouverte. De plus, vous pouvez l’éteindre sans craindre que la température ne baisse chez vous puisque même éteint, il continue de diffuser une chaleur agréable. 

En revanche, celui-ci prend assez de place puisqu’il est volumineux et assez lourd en plus d’être légèrement plus coûteux que les autres types de radiateurs électriques. Il faut également savoir que le temps avant d’atteindre la température souhaitée est relativement long.

Pour ce qui est des radiateurs à eau chaude ceux-ci ont des avantages et des inconvénients qui seront différents selon la température. Les radiateurs à haute température sont des radiateurs dotés d’une bonne inertie. 

Solide et robuste, il est compatible avec les systèmes de chauffage et produit de la chaleur même éteint, et ce, de manière continue car il refroidit lentement. En revanche, de la même manière, la montée en température se fait lentement également. Il est assez volumineux et donc encombrant et assez lourd. Lorsqu’il est en fonte, il est plus coûteux que les modèles en acier ou en aluminium.

Le radiateur en fonte à basse température permet lui de faire des économies d’énergie puisqu’il utilise une eau qui est moins chauffée. Ce modèle est généralement compatible avec des pompes à chaleur (PAC eau/eau), des chaudières à basse température ou encore des équipements de chauffage innovants, mais reste incompatible avec les chaudières à haute température. 

Par conséquent, vous ne pourrez pas l’utiliser si vous remplacez votre équipement. De plus, si le radiateur à haute température est assez volumineux, celui-ci l’est encore plus et coûte encore plus cher que ce modèle. Il est également moins esthétique.

Un autre avantage à ne pas négliger, l'économie d’énergie

Dans une habitation bien isolée, ce type de chauffages fait partie des modèles les plus économiques. Si vous disposez d’un ancien modèle, vous n’êtes pas forcément obligé de vous en débarrasser, il suffit de le relier à une chaudière moderne. Vous pouvez le peindre et procéder à un désembouage pour lui redonner tout son éclat et toute son efficacité.

Dans la majorité des cas, les modèles possédant de petites colonnes sont ceux qui offrent les meilleures performances. On peut estimer les économies possibles entre 15 % et 30 % sans oublier que les robinets thermostatiques peuvent réduire la consommation de 20 %. 

Un thermostat est ce qui permettra de réguler la température et de la maintenir stable. Là encore, le gain peut être important et peut être de 10 à 25 %. Si votre budget initial vous le permet, optez pour un thermostat programmable afin de régler la température différemment selon des heures définies. Vous ne pouvez que faire des économies supplémentaires.

Quel coût prévoir pour un radiateur en fonte ?

Tous ces avantages ont naturellement un impact sur le prix des radiateurs en fonte. Généralement, les tarifs varient entre 150 et 1 900 €, mais peuvent naturellement être vendus plus cher. Certains facteurs comme la puissance et le design de l’appareil ou la renommée du fabricant jouent sur le prix, mais d’autres critères rentrent en jeu pour les radiateurs en fonte à inertie. fonte

On peut notamment citer des fonctionnalités supplémentaires comme la nature du thermostat –électrique ou électronique- et la présence d’un boîtier d’affichage pour constater et suivre la consommation d’énergie. On peut aussi citer les systèmes de détection de présence ou de fenêtre ouverte qui sont optionnels.

Au coût de l’appareil s’ajoutent les coûts d’installation. Pour les modèles de radiateurs en fonte électriques, vous n’avez pas besoin d’un professionnel, mais il est préférable de confier l’installation et la mise en place à un professionnel qualifié. Que ce soit pour les modèles à eau chaude ou les modèles électriques.

Pour des économies et du recyclage, optez pour des modèles utilisés 

Depuis toujours, les radiateurs en fonte suscitent l’intérêt car ils jouent un rôle important autant dans le chauffage de la maison que dans la décoration moderne ou classique. Vous trouverez sur le marché des radiateurs en fonte anciens qui ont été rénovés ou des rééditions de modèles anciens. Vous pouvez opter pour un modèle neuf, un modèle ancien ou une réédition d’un ancien radiateur en fonte en fonction de votre budget et de vos besoins.

Comment choisir la bonne taille de radiateur en fonte ?

En plus de choisir un modèle en fonction de votre budget, vous devez trouver le radiateur à la bonne taille. Pour ce, l’évaluation des déperditions de chaque pièce est nécessaire, tout en veillant à prendre en compte le niveau d’isolation thermique. 

Pour un radiateur relié au système de chauffage central, la taille du radiateur est à adapter en fonction de la température de l’eau qui  circule à l’intérieur. Par la suite, trouvez le meilleur emplacement et choisissez le modèle le plus adapté. Une étude thermique complète faite par un professionnel est souvent recommandée pour vous aider à faire votre choix de la meilleure des manières.