Radiateur bain d’huile : est-ce une option à envisager ?

Radiateur électrique mobile, le radiateur à bain d'huile est intéressant, notamment en tant que chauffage d'appoint. Ses performances ne sont plus à prouver puisqu'il assure un confort thermique très bon.

Les modèles sont nombreux sur le marché. De ce fait, si jamais vous hésitez toujours ou que vous ne savez pas pour lequel opter, nous vous recommandons vivement de poursuivre votre lecture. Ce dernier constitue un guide complet qui vous donne un aperçu des modèles les plus tendance, leurs avantages et inconvénients, leur prix, etc. 

Fonctionnement du chauffage à bain d'huile

Le principe de fonctionnement du chauffage à bain d'huile repose sur l'inertie. En effet, la chaleur est emmagasinée puis restituée petit à petit dans la pièce où le chauffage est installé. L'homogénéité et le confort sont au rendez-vous et peuvent durer longtemps même après l'extinction de l'appareil.bain huile

La technologie du radiateur à bain d'huile est des plus simples. La résistance électrique permet de chauffer le fluide caloporteur transportant la chaleur circulant au niveau du radiateur. Le fluide quant à lui (qui est à base d'huile minérale) permet de chauffer les parois métalliques pour diffuser peu à peu la chaleur via convection. 

Pour ce qui est de l'installation à présent, il suffit de brancher votre appareil à une prise de courant. Un seul petit geste suffit à l'allumer avec même la possibilité de le contrôler via thermostat afin d'obtenir la température voulue. Après le passage de l'hiver, vous pourrez le ranger sans souci aussi bien dans un placard que dans votre cave ou garage.

Découvrez les avantages du radiateur à bain d'huile

C'est parti à présent, avec les avantages du chauffage à bain d'huile. Le point fort principal concerne le fait qu'il s'agisse d'un chauffage d'appoint. En effet, il s'agit simplement d'un complément à un système déjà existant pour chauffer, combinant électricité et eau chaude. Il peut donc servir de chauffage principal pour les habitations secondaires, voire pour une location. Ses autres avantages sont par ailleurs les suivants :

  • La montée en température se fait très rapidement ;
  • l'air ambiant n'est pas asséché ;
  • le bain d'huile est économique ;
  • il est à la fois silencieux et maniable.

Même une fois votre chauffage éteint, il pourra diffuser la chaleur lentement accumulée. De plus, il n'assèche pas l'air ambiant avec en prime une chaleur douce. Puisque le radiateur à bain d'huile ne dispose pas de pièces mécaniques, il est tout silencieux. Sa poignée de transport est un autre point fort.

Quels sont les points faibles du radiateur à bain d'huile ? 

Même si le prix d'un radiateur à bain d'huile n'est pas bien conséquent, il faut savoir que les points forts précédemment cités sont accompagnés de certains détails qui pèsent significativement et qui ne sont pas en faveur de ce modèle.

La consommation électrique de ce dispositif est en effet particulièrement importante, bien que l'inertie représente une meilleure économie par rapport au convecteur mobile ou au radiateur soufflant, ces derniers étant d'autres chauffages d'appoint électriques. Veillez donc à ne pas chauffer l'appareil inutilement lorsque vous n'êtes présent en effectuant les réglages nécessaires.

Attention à tenir les enfants éloignés du radiateur à bain d'huile puisque les parois peuvent s'avérer très chaudes. De plus, l'air chaud dans un radiateur à bain d'huile stagnera généralement en hauteur, ce qui fait qu'il y aura une certaine différence de température entre plafond et sol. Un changement que certains qualifieraient de déroutant.

Sélectionnez un chauffage d'appoint adapté à vos besoins

Si vous êtes décidé(e) à choisir un chauffage d'appoint adapté, commencez par vous poser une série de questions. Avez-vous besoin du radiateur pour un usage régulier ou occasionnel ? Allez-vous l'utiliser pour une ou pour plusieurs pièces ? Est-ce pour un usage fréquent ?

Il est en effet important de savoir délimiter la surface  à chauffer pour déterminer la puissance à adopter. Un radiateur à bain d'huile a une puissance comprise entre 300 et 3000 watts. Une habitation qui est plus ou moins isolée nécessitera 100 watts par mètre carré.bain huile

Pour vous guider davantage par rapport à ce point, nous vous recommandons de choisir la puissance adéquate selon une formule bien spécifique. Il faudra privilégier les 100 W/m² ou les 0.4kW/mètre cube si votre habitation est bien isolée. Autrement, nous recommandons les 60 W/m² ou encore 0.24kW/mètre cube si l'habitation est vraiment bien isolée.

La majorité du temps, il est possible d'adapter la puissance et la consommation électrique d'un radiateur à bain d'huile, surtout si vous disposez d'un thermostat. Les thermostats électroniques comme mécaniques peuvent faire l'affaire. 

Certains d'entre eux proposent plusieurs modes de fonctionnement, notamment le mode confort pour une température comprise entre 19 et 21°C ou un mode éco pour une température plus basse. Enfin, le mode hors-gel permet de maintenir une température dans les alentours de 7°C.

Notez bien que la forme de votre radiateur peut avoir une incidence directe sur son mode de fonctionnement. Les modèles à effet de cheminée par exemple vous permettent de gagner jusqu'à 25% de la surface radiante totale. 

Les modèles carénés permettent un meilleur rayonnement. Les designs ont quant à eux bien évolué, puisqu'en plus des modèles blancs, il est possible d'en trouver en noir ou en rouge. Pour ce qui est des prix, et pour vous donner un aperçu plus précis, il faut savoir qu'ils sont abordables, avec les modèles les moins chers vendus à partir de 25 euros. 

C'est un rapport qualité/prix qui peut en effet être très intéressant et qui vous permet de dépenser le reste de votre budget pour certaines options supplémentaires que nous vous présenterons ci-dessous.

Découvrez les fonctions supplémentaires des radiateurs à bain d'huile 

Lorsque vous achetez votre radiateur à bain d'huile, il est possible d'opter pour certaines fonctionnalités supplémentaires. Celles-ci permettent une utilisation plus confortable ainsi qu'un meilleur rendement.

Il y a par exemple le panneau de commande digital équipé d'un écran LCD pour une meilleure programmation du radiateur. Vient ensuite, le range-cordon pour ranger les câbles d'alimentation ou encore, différentes puissances pour adapter la température de façon plus précise. 

La ventilation (voire turbo-ventilation) accélère la montée de la température, tandis que la programmation automatisée permet de déclencher la marche ou l'arrêt à un moment bien spécifique. Nous terminons par la protection anti basculement (pour que l'appareil puisse s'éteindre dès qu'il est renversé), le témoin lumineux (si l'appareil est sous tension) et enfin, l'humidificateur intégré pour assainir l'air.

Entretenir son radiateur à bain d'huile  

Contrairement à d'autres types de chauffages, le radiateur à bain d'huile est particulièrement facile à entretenir. Pour assurer la meilleure longévité possible, nous vous recommandons de veiller à le débrancher de la prise murale après toute manipulation et à le dépoussiérer environ une fois par mois. Ainsi, il ne dégagera pas d'odeur désagréable. 

Pour pouvoir le sécher, utilisez un chiffon doux humidifié. Pas de détergent, ni de solvant. Puisque le liquide caloporteur est confiné au sein d'un circuit qui est à la fois étanche et hermétique, les fuites sont vraiment rares. Si jamais vous en remarquez une néanmoins, éteignez tout de suite votre appareil afin d'éviter la montée de pression et demandez de l'aide au magasin.bain huile

Qui faut-il contacter en cas de fuite du liquide de radiateur à bain d'huile ? 

Si jamais le problème d'une fuite se pose (qui est un problème survenant très rarement), nous vous recommandons de ne pas perdre de temps et d'appeler au plus vite un magasin. Si le point de vente de chauffages le plus proche n'est pas très proche de votre domicile, vous pourrez toujours prendre attache avec un expert chauffagiste. 

Celui-ci pourra se déplacer et évaluera le problème. Il pourra utiliser les bons outils et procédera à la démarche nécessaire pour pouvoir régler le problème. Il pourra également évaluer l'état de votre chauffage à bain d'huile et vous donner les indications à suivre pour éviter que ce même souci ne se répète. 

Si jamais vous remarquez que votre chauffage ne dispose pas de suffisamment de fonctionnalités, il pourra également se charger de vous trouver les options supplémentaires de contrôle, comme le thermostat électronique intégrant les différents modes, la programmation et même la ventilation si vous désirez booster quelque peu la température.

Les systèmes de sécurité sont quant à eux très utiles, tout particulièrement si vous avez des enfants. Vous l'aurez donc compris, les radiateurs à bain d'huile présentent de nombreux avantages (plus que les inconvénients en tout cas). 

Ils sont réellement efficaces sur le point de vue énergétique et vous permettent une consommation d'électricité assez réduite pour un bon chauffage qui vous préserve du froid et vous garantit un hiver douillet et confortable. De plus, ils peuvent être facilement transportés et rangés, avec la possibilité de chauffer de nombreuses pièces de façon successive. 

Pas de problème également du point de vue nettoyage et entretien puisque tout se fait en une pression de bouton et en un passage de chiffon. Dans le doute, n'hésitez pas à consulter les comparatifs de chauffages pour mieux pouvoir évaluer les différentes performances des modèles, leur design et leurs couleurs. Essayez également de prendre en considération les commentaires des clients pour vous faire une idée sur leur avis à propos du rapport qualité/prix de chaque modèle.