Comparatif radiateur : quel modèle faut-il choisir ?

Choisir un chauffage n’est pas toujours facile, notamment lorsqu’on ne s’y connait pas en systèmes de chauffage. Si c’est la première fois que vous êtes sur le point d’acheter un chauffage, sachez qu’il y a de nombreux éléments à prendre en compte dans votre choix, tels que le type d’habitation que vous occupez, la superficie de votre logement ou encore votre budget. 

Dans cette revue, nous allons réaliser un comparatif entre les différents modèles de chauffages qu’on retrouve sur le marché, afin de vous aider à choisir celui qui répond le mieux à vos besoin.  

Quels sont les différents types de chauffages ?  

On retrouve sur le marché de nombreux modèles différents de chauffages, tels que le radiateur électrique, le radiateur à gaz, le radiateur à inertie, le radiateur à eau chaude, le radiateur en fonte ou encore le radiateur rayonnant.comparatif radiateur

Chacun de ces modèles de chauffages possède ses propres spécificités, ses avantages ainsi que ses inconvénients. Avant d’acheter un chauffage, vous devez impérativement vous documenter à propos des différents modèles disponibles sur le marché, afin de savoir lequel vous correspond.  

Vous devez prendre en considération de nombreux critères dans le choix de votre chauffage, tels que ses performances, son système de chauffe, son installation ou encore son entretien. Par exemple, certains chauffages, tels que le chauffage par géothermie, nécessitent un entretien particulier, qui doit être réalisé par un professionnel chaque année.  

Cela engendre des frais, contrairement à l’entretien du chauffage électrique, qui peut être réalisé par n’importe qui. En effet, pour vérifier le système du radiateur par géothermie, il faut être un expert en la matière. Pour un radiateur électrique, il suffit de le dépoussiérer à l’aide d’un chiffon ou bien en utilisant un aspirateur. 

Il est donc important de prendre en considération ces différents critères avant d’acheter votre chauffage, afin d’être certain de trouver celui qui propose les meilleurs avantages au meilleur prix. Grâce à notre comparatif des radiateurs électriques disponibles sur le marché, vous allez pouvoir trouver le modèle de chauffage vous convient le plus.

Le radiateur à inertie, ce qu'il faut savoir

Le premier modèle de chauffage que nous allons vous présenter dans notre comparatif est le radiateur à inertie, qui a l’avantage de diffuser la chaleur de manière homogène et progressive. Il s’agit d’un radiateur électrique, qui dispose dans son corps d'un matériau pouvant retenir la chaleur, il s'agit de la fonte, ou encore d'un liquide comme de l’eau ou bien de l’huile végétale.  

Il existe deux types de radiateurs à inertie, qui sont le modèle à inertie sèche et le modèle à inertie fluide. Chacun de ses modèles possède ses propres particularité et caractéristiques. De ce fait, avant de choisir votre chauffage, vous recommandons de vous documenter à propos de chaque modèle de chauffage à inertie pour savoir lequel vous convient le mieux.  

Les avantages du radiateur à inertie  

Le radiateur à inertie est souvent le premier choix des Français, qui l’apprécient pour le confort qu’il offre. En effet, il s’agit d’un radiateur économique, qui diffuse parfaitement bien la chaleur sans pour autant consommer beaucoup d’énergie. 

Grâce à son système de chauffe, il peut chauffer rapidement et conserver très longtemps la chaleur. D’ailleurs, ce type de radiateurs est également appelé radiateur à chaleur douce, car il diffuse progressivement la chaleur, tout en douceur. Voici maintenant et sans plus tarder, les différents avantages du radiateur à inertie, à savoir :  

  • Il permet de réaliser des économies : le radiateur à inertie chauffe rapidement, puis commence à diffuser lentement la chaleur.  

  • Il diffuse lentement et progressivement la chaleur : le radiateur à inertie offre plus de confort, étant donné que la chaleur est diffusée de manière homogène.  

  • Il est sécurisé : lorsqu’on le touche, le radiateur à inertie n’est pas brûlant, ce qui le rend très sécurisé. 

Les inconvénients du radiateur à inertie  

Certes, le radiateur à inertie est avantageux et possède de nombreux points forts, mais avant de le choisir, vous devez également vous pencher sur ses inconvénients. Le premier point négatif de ce chauffage est son prix, qui est relativement élevé comparé au prix des autres modèles. comparatif radiateur

Néanmoins, étant donné sa faible consommation énergétique, le radiateur à inertie va vous permettre de faire des économies, ce qui signifie que c’est un bon investissement sur le long terme. 

Le radiateur rayonnant, le choix élégant 

Comme son nom l’indique, le radiateur rayonnant projette des rayons qui permettent de réchauffer l’air. Ce dernier ce compose d’un panneau rayonnant, qui permet de diffuser la chaleur sous forme de rayons en ligne droite. 

Ce type de radiateurs possède une grande grille ayant de petites alvéoles, qui vont faire circuler la chaleur dans la pièce. Ce type de radiateurs est plutôt fin, ce qui lui donne un aspect très esthétique. De ce fait, si vous cherchez un radiateur au design élégant, le radiateur rayonnant sera parfait pour vous.  

Les avantages du radiateur rayonnant  

Tout d’abord, il faut savoir que le radiateur rayonnant est vendu à un prix raisonnable, comparé aux autres radiateurs électriques disponibles sur le marché. De plus, il est très efficace et permet de chauffer toute une pièce, même si cette dernière est spacieuse. 

Son installation est également très simple à réaliser, étant donné qu’il suffit simplement de le fixer au mur puis de le brancher à un branchement électrique spécifique. Les frais d’installation sont très raisonnables et aucun frais d’entretien n’est à prévoir. 

En effet, parmi les avantages du radiateur rayonnant, il y a le fait qu’il est très facile à nettoyer. Pour l’entretenir, il suffit de le dépoussiérer quotidiennement, afin d’éviter que la poussière ne pénètre à l’intérieur. Pour retirer la poussière qui s’est accumulée dans ses recoins, vous devez utiliser un aspirateur.  

Pour un nettoyage plus approfondi, il est recommandé de retirer la grille, de la laver à l’aide d’une éponge et de l’eau savonneuse, de la sécher puis de la remettre en place. Vous pouvez éventuellement utiliser un dégraissant pour laver la grille, mais il faudra éviter de laisser le produit trop longtemps, afin d’éviter que la grille ne se détériore. Évitez également de trop la frotter, car cela risquerait de l’abîmer. 

Les inconvénients du radiateur rayonnant   

Néanmoins, il faut savoir que le radiateur rayonnant n’est pas très économique, étant donné qu’il consomme plus d’énergie que certains autres modèles de radiateurs électriques, comme le radiateur à inertie, qui est le moins énergivore. 

De plus, le radiateur rayonnant possède une inertie plutôt moyenne à faible, ce qui signifie qu’il doit rester allumer pour offrir une chaleur plus ou moins correcte. Nous vous recommandons donc de bien réfléchir avant d’opter pour ce modèle.  

Le chauffage à bain d’huile, pratique et accessible  

Le radiateur à bain d’huile est un radiateur d’appoint, qu’on peut utiliser dans des pièces isolées, en guise de complément pour la chaleur du radiateur central ou à inertie. Il s’agit d’un radiateur mobile, muni de roulette, que vous allez pouvoir déplacer dans toute la maison en toute aisance. comparatif radiateur

Celui-ci dispose, dans son corps, d’une huile végétale, qui une fois chauffée, va diffuser de la chaleur. Le radiateur à bain d’huile est similaire à un radiateur à fonte mural classique, sauf qu’il est mobile et qu’on peut l'alimenter grâce à une simple prise.  

Ce dernier vous évitera donc de faire une installation électrique comme le requièrent les radiateurs à inertie, les radiateurs à panneaux ou encore les radiateurs à eau chaude, qui nécessite l’installation d’un système central. À noter également que le radiateur à bain d’huile est moins cher que les autres types de chauffages électriques qu’on retrouve sur le marché.  

Les avantages du chauffage à bain d’huile  

Le chauffage à bain d’huile est apprécié par de nombreuses personnes, pour son côté pratique et facile à ranger, mais aussi pour son prix qui est accessible pour tous les portefeuilles. Celui-ci est facile à utiliser, ne nécessite pas d’installation spécifique et offre une chauffe optimale qui se diffuse dans toute votre pièce. En résumé, voici ci dessous les différents avantages du radiateur à bain d’huile, à avoir :  

  • Aucune installation requise : pour utiliser un radiateur à bain d’huile, il suffit de le brancher, via une prise normale. Vous pouvez le placer dans n’importe quelle prise, sans installation. 

  • Il est facile à déplacer : l'autre avantage du radiateur à bain d’huile est le fait qu’il soit mobile, ce qui facilite grandement son déplacement.  

  • Il n’est pas cher : le prix d'un radiateur à bain d’huile est relativement bas, notamment comparé aux autres modèles de radiateurs. De plus, vous n’aurez pas de frais d’installation à prévoir.  

Les inconvénients du chauffage à bain d’huile  

Le premier inconvénient du chauffage à bain d'huile est son inertie qui est assez faible. Néanmoins, il faut tout de même savoir qu’il s’agit d’un chauffage d’appoint, qui n’est pas censé chauffer toute une maison à lui seul. 

À noter également que le radiateur à bain d’huile est brûlant, ce qui signifie qu’il ne faut en aucun cas le toucher lorsqu’il est allumé et encore moins le mettre près de vos rideaux. En effet, ce dernier peut provoquer des brûlures, mieux vaux donc s’abstenir de poser sa main dessus ou de le laisser à la portée des enfants.  

Autre point négatif à propos du chauffage à bain d'huile est sa consommation énergétique, qui est assez importante comparée à la consommation des autres radiateurs électriques. Il est donc recommandé de l’utiliser uniquement de façon occasionnelle, afin d’éviter de payer trop cher votre facture d’électricité.  

Comment bien choisir son chauffage ?  

Choisir un chauffage n’est jamais aussi simple, notamment lorsqu’on a un budget plutôt serré et qu’on ne s’y connait pas beaucoup en chauffage. Néanmoins, il faut savoir que chaque modèle de chauffages possède ses propres particularités. comparatif radiateur

Par exemple, si vous cherchez un chauffage économique et peu énergivore, peu importe le prix, il est recommandé d’opter pour un modèle à inertie, qui est connu pour être le modèle de chauffage le plus économique.  

Toutefois, si vous avez déjà un système de chauffage central et que vous recherchez uniquement un chauffage d’appoint pour réchauffer une pièce isolée, le radiateur à bain d’huile sera parfait. Celui ci n’est pas cher, facile à déplacer de pièce en pièce et est facile à ranger. Vous l’aurez donc compris, le choix de votre chauffage doit être axé sur l’utilisation que vous prévoyez pour ce dernier, ainsi que sur votre budget. 

Comment entretenir au mieux un radiateur ?  

Chaque modèle de chauffage nécessite son propre entretien. Par exemple, les chauffages électriques, à inertie, rayonnants ou bien convecteurs sont tous faciles à entretenir. Ces modèles requièrent uniquement un dépoussiérage pour redevenir comme neufs. 

Néanmoins, pour ce qui est des chauffages à gaz ou par géothermie, ces derniers nécessitent un entretien bien plus complexe, qui doit être réalisé par un professionnel. Quant au chauffage central, celui-ci doit être purgé une fois par an. 

Vous pouvez réaliser la purge seule sans l’aide d’un professionnel, étant donné que cette opération est très simple à réaliser et nécessite uniquement l’usage d’un seau et d’une clé. Pour augmenter la longévité de votre chauffage et le garder en bon état, afin d’assurer qu’il puisse être au meilleur de ses performances, vous devez impérativement veiller à bien l’entretenir.