Chauffage solaire prix : quel est le coût de cet investissement ?

Parmi les différentes alternatives éco-responsables pour consommer de l’énergie propre, il y a le soleil. Source de chaleur et de lumière inépuisable, le soleil est aujourd’hui utilisé pour chauffer les maisons, les piscines, pour chauffer l’eau et parfois même comme une source d’électricité. 

Mais comment cela fonctionne et à quel prix ? C’est ce que nous allons voir dans l’article d’aujourd’hui.

Le chauffage solaire est une idée intéressante, mais à quel prix ?

Aujourd’hui, il est possible de se passer d’électricité et des sources d’énergie polluantes en optant pour des énergies plus propres, telles que l’énergie solaire. Grâce à un système à installer, vous pouvez mettre à profit vos heures d’exposition au soleil pour chauffer votre maison, votre piscine ou votre eau pour prendre des douches ou des bains. prix

Sur papier, l’idée de passer au chauffage solaire est parfaite mais, l’un des principaux inconvénients est bien le coût d’investissement. Frein de taille puisque bon nombre de Français aujourd’hui, souhaitent passer le cap, mais se retrouvent face à une réalité assez dure, les prix élevés de l’installation du chauffage solaire qui nécessite un matériel spécifique.

En effet, le coût d’investissement initial pour passer au solaire est assez élevé, mais la fourchette de prix est variable en fonction de votre installation en chauffage et en eau chaude. Pour vous faire une idée des prix, vous devez prendre en compte plusieurs critères, dont :

  • La surface de la maison ;
  • la zone géographique et son degré d’exposition au soleil ;
  • le système de pose des panneaux ;
  • le type de panneaux solaires à poser.

Les recherches dans ce sens ne cessent de croître et de nouveaux types de panneaux ne cessent de faire leur apparition sur le marché. Certains panneaux et installations solaires permettraient même de couvrir une partie de vos besoins en électricité.

L’installation du chauffage solaire avec production d’eau chaude solaire vous coûtera entre 1 000 et 1 500 € pour le mètre carré de panneaux solaires. Ce prix n’est qu’une estimation et peut très vite grimper en fonction de la technologie et du type de panneaux que vous choisissez. Généralement pour le prix des chauffages solaires, il faudra compter entre 5 000 et 20 000 € au maximum.

Quelles astuces pour faire baisser le prix du chauffage solaire ?

Si l’idée d’installer des panneaux solaires vous attire, mais que votre budget ne vous le permet pas actuellement, quelques possibilités s’offrent à vous, comme bénéficier des aides. Afin de soutenir cette alternative écologique et pour réduire la consommation des énergies polluantes, de nombreux organismes soucieux de l’environnement proposent des aides. prix

Cette démarche a pour but principal de rendre accessible cette solution afin qu’elle soit plus utilisée et donc, de réduire l’impact de la pollution sur la planète. Diverses aides écologiques sont alors mises en œuvre comme les nombreuses primes locales, le crédit d’impôts pour les panneaux solaires et les différentes subventions de l’ANAH. 

Ces aides sont soumises à des conditions et des règles à respecter, comme le fait de choisir des panneaux, un système de base, etc. Parmi ces conditions et pour être éligible à ces aides, vous devez faire appel à un professionnel confirmé qui dispose d’un label RGE ; Reconnu Garant de l’Environnement. 

Ce même professionnel est d’ailleurs nécessaire lorsque vous établissez ce projet, car c’est lui qui vous donnera tous les détails. Il viendra s’assurer, avant de procéder à la mise en place du projet, si l’installation de panneaux solaires est rentable pour vous ou non. Pour la pose et la régulation aussi, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel et à demander plusieurs devis et chiffrages.

Comment rentabiliser son investissement dans le chauffage solaire ?

Pour rentabiliser son investissement dans le chauffage solaire, il est essentiel de faire un dimensionnement. C’est ce qui vous permettra de faire des économies et de savoir si votre investissement sera rentable. 

En général, une grande installation sera plus vite rentable car les coûts sont optimisés. Vous pouvez également installer plusieurs capteurs qui assureront plus de performance qu’une installation simple. De plus, une fois que vous aurez rentabilisé votre investissement de départ, vous avez la garantie que le chauffage solaire sera la technologie qui vous coûtera le moins cher à ce jour.