Chauffage solaire avis : faut-il sauter le pas ?

Chauffage d’un tout nouveau type, l’énergie solaire convertie en énergie thermique à la cote ces dernières années. Plus propre et plus pratique, elle offre également de nombreux avantages qui sont loin de laisser les utilisateurs français de marbre. 

Quels sont donc les enjeux d’un tel système de chauffage ? Quelles contraintes et quels avantages propose-t-il et surtout, qu’est-ce que ça donne en chiffre ? Vous retrouverez la réponse à toutes ces questions et bien plus encore dans cette revue détaillée portant sur le chauffage solaire. 

Comment se fait l'installation d'un chauffage solaire ?

S’il y a bien une source d’énergie incommensurable et sans limites, c’est celle des rayonnements du soleil. Investir dans un chauffage solaire est une bonne façon de contribuer à la dépollution de l’atmosphère, par le biais de l’utilisation d’une énergie propre et renouvelable. avis

Mais comment faire pour capter cette énergie et l’exploiter ? Le principe est assez simple à vrai dire : les capteurs sont positionnés au-dessus du toit de l’habitation, ils sont garnis avec des tubes comportant un fluide caloporteur. Celui-ci va être réchauffé par effet de convection, il est alors acheminé jusqu’à une installation d’échange thermique par le biais d’un circuit interne. 

De là, il entre dans un échangeur de chaleur et cède ses calories au profit de l’eau du robinet, qui en ressort réchauffée. Cette méthode est très effective, autant pour les zones ensoleillées (le sud) que pour les endroits où le temps est un peu plus capricieux. Dans le cas d’une saison hivernale plus couverte qu'ensoleillée, un système de secours peut être prévu : il consiste à installer une chaudière d’appoint pour réchauffer l’eau. 

Celle-ci peut être alimentée directement par l’énergie solaire électrique ou par les méthodes plus conventionnelles (gaz, fioul…). En somme, la pose et l’installation d’un système de chauffage solaire nécessite les éléments suivants :

  • Des panneaux solaires ;
  • un circuit caloporteur ;
  • un cumulus (ballon d’eau chaude).

Avis sur le système de révision du chauffage solaire

Pour assurer l’entretien de votre système de chauffage par énergie solaire, il faudra bien évidemment faire appel à un professionnel. Il n’est pas question ici, de propreté ou d’endommagement des canalisations puisque celles-ci sont cachées, elles ne risquent donc rien.

Pas besoin non plus de dépoussiérer vos panneaux solaires, la pluie se chargera de les garder propres. En réalité, l’entretien du chauffage solaire consiste avant tout à s’assurer de l’état des capteurs d’énergie situés sur les panneaux. En général, on préconisera la visite d’un professionnel de l’énergie solaire tous les 36 mois environ. Ce dernier s’occupera de vérifier les points suivants :

  • L’état de la pompe ;
  • le bon fonctionnement du circuit (absence de fuites) ;
  • la pression du liquide dans les conduits ;
  • l'isolation et les pertes thermiques dans les conduits.

Le reste de l’équipement est maintenu simplement en assurant sa bonne condition et en effectuant des révisions une fois par an. avis

Notre avis sur la pose d’un chauffage solaire

Pour ce qui est du prix du chauffage solaire, on se trouve plus vers la fourchette haute de la gamme. Avec des tarifs totaux (achat et installation du matériel) allant de 5 000 à 7 000 euros en moyenne, le chauffage solaire constitue un investissement sur le long terme.  

Le jeu en vaut largement la chandelle puisque l'installation d'un chauffage solaire peut vous faire faire 60% d’économie en moyenne sur vos factures. Il faut savoir que l’installation d’un chauffage solaire est un peu plus complexe qu’un chauffage fonctionnant suivant le système classique. 

Puisque les panneaux doivent être installés en extérieur, vous devrez peut être avoir besoin d’une autorisation préalable (mairie, copropriété…). Il faut aussi noter que l’orientation des panneaux en question compte beaucoup dans le rendement du chauffage solaire. 

On essaiera de positionner les panneaux plein sud, avec une petite inclinaison (40 à 50˚). Pas besoin de placarder tout votre toit de panneaux solaires pour avoir un rendu maximum, 5 petits mètres carrés suffisent amplement à une consommation moyenne (famille de 4 personnes). Autre point important : la longueur du circuit caloporteur. 

Plus celui-ci sera court, plus le rendement énergétique sera important et les pertes minimes. Il faudra donc essayer de positionner le ballon d’eau chaude le plus près possible des panneaux solaires. Pour garantir une température chaude et stable, il est conseillé de placer le cumulus dans un endroit bien isolé et chauffé de préférence.