Chauffage géothermie prix : une énergie renouvelable à quel tarif ?

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes optent pour des solutions aux énergie s renouvelables par souci de consommation et d’environnement. Etant des ressources par définition inépuisables, ces énergies sont diverses et sont accessibles au public à différents prix. 

Dans cet article, nous allons nous intéresser plus particulièrement au chauffage par géothermie, son principe de fonctionnement, ses différents composants ainsi que son coût. Nous vous présenterons également quelques astuces pour diminuer votre consommation et son coût.

Chauffage géothermique, comprendre le fonctionnement pour mieux estimer le coût total

Avant d’opter pour la solution du chauffage géothermique, vous devez vous renseigner et en savoir plus sur les prix et les coûts d’installation de celle-ci. prix

Ce système est basé sur une pompe à chaleur géothermique qui vient récupérer les calories présentes sous terre. Pour ce faire, elle utilise des capteurs. On distingue deux types de capteurs à installer en fonction de la superficie de votre terrain et celle à couvrir :

  • Les capteurs horizontaux destinés aux grandes surfaces ;
  • les capteurs verticaux parfaits pour les terrains plus restreints.

Généralement, la pompe à chaleur vertical coûte environ 7 % plus cher que la pompe à chaleur horizontal. La chaleur que ces capteurs récupèrent circulent par la suite jusqu’à atteindre le système de chauffage de la maison. 

Ce système peut être relié au chauffage central de la maison, aux ventilo-convecteurs ou encore au ballon d’eau chaude pour les sanitaires. Il permettra alors de chauffer l’eau chaude pour les sanitaires comme pour les douches. Pour une maison individuelle, ce système est souvent appelé géothermie à très basse énergie car la température captée est inférieure à 30 degrés. 

Ce système étant indépendant du climat, des saisons et de l’heure de la journée, vous pouvez l’installer partout même dans les zones les plus froides de France. L’artisan qualifié installe les capteurs de manière précise avec une profondeur étudiée afin de vous fournir une chaleur suffisante et constante.

Quel est le coût d’un chauffage géothermique ?

Afin de vous aider à vous faire un avis sur le chauffage géothermique ainsi que les coûts qu’il engendre, nous avons résumé pour vous les tarifs et les coûts des différents composants. Ces prix ne sont donnés qu’à titre indicatif et sont donc sujets à des variations. 

Pour l’installation d’un chauffage géothermique, vous aurez besoin d’une pompe à chaleur (qui peut être air-air ou air-eau) ou réversible si vous souhaitez que votre chauffage géothermique refroidisse votre maison en été. En revanche, si vous optez pour cette solution, les coûts seront légèrement plus élevés.

Le prix d’une pompe pour un chauffage à géothermie utilisant des capteurs horizontaux est compris entre 12 000 et 14 000  €. Pour une pompe pour chauffage par géothermie utilisant des capteurs verticaux, vous devez compter entre 13 000 et 15 000 € avec la pose comprise. 

Il faudra en plus ajouter le coût de l’entretien de la PAC géothermique qui est souvent sous forme de contrat annuel. Pour assurer la longévité et le bon fonctionnement de la pompe, vous devez vérifier le niveau d’eau ainsi que la pression de l’appareil. prix

Cette vérification est à faire par un professionnel qui maîtrise le domaine. Vous pouvez tout aussi bien souscrire ce contrat auprès du professionnel qui aura posé le matériel, il sera le plus habilité d’ailleurs, vu que ce sera lui qui l’aura posé.

Comment réduire le coût d’une pompe à chaleur ?

Si vous choisissez d’équiper votre maison d’un équipement de chauffage géothermique, vous ne pourrez bénéficier d’aucune aide si cela se fait lors de la construction. Mais si votre habitation date d’au moins deux ans, certaines mesures seront disponibles pour réduire le coût de vos travaux.

En revanche, vous devrez respecter un ensemble de conditions dont celle de faire appel à un artisan professionnel et qualifié RGE –Reconnu Garant de l’Environnement- pour la pose, mais aussi la fourniture du matériel dont la pompe à chaleur. La TVA est alors réduite à 5.5 %. Si vous êtes tenté par le fait d'installer un système de chauffage géothermique, vous pourrez bénéficier :

  • D’un crédit d’impôt de 30 % ;
  • d’aides venant des collectivités locales et des fournisseurs d’énergie ;
  • d’un prêt à taux zéro (éco-PTZ).

De plus, l’ANAH pourrait vous verser des subventions pour vous aider. Que de raisons alors pour changer pour un tel système de chauffage.