Alors que la question autour de l’environnement et de la pollution est de plus en plus présente et touche de nombreux sujets, celui qui attire le plus l’attention est la consommation d’énergie. Entre nucléaire, gaz et pétrole, les sources d’énergie polluantes sont nombreuses, mais surtout nocives alors, depuis quelques années, d’autres formes ont fait leur apparition, les énergies renouvelables.
Arrivant à satisfaire et les besoins dans un foyer ou un local et les attentes en termes de pollution et d’écologie, ces énergies sont nombreuses et comme leur nom l’indiquent, sont inépuisables. Parmi elles, il y a le chauffage par géothermie. Comment fonctionne-t-il et quels sont ses avantages ? C’est ce que nous allons voir dans la suite.
Qu’est ce qu’un chauffage par géothermie ?
La géothermie est un procédé industriel qui vise à exploiter les phénomènes thermiques de la Terre afin de produire de la chaleur. Comme la chaleur géothermique de la Terre est entièrement gratuite, c’est une solution à énergie renouvelable qui peut être mise en place afin de chauffer son logement et assurer la production d’eau chaude.
Efficace mais aussi autonome et performante, l’utilisation de cette énergie est très encouragée par l’Etat puisque des aides sont mises en place par de nombreux organismes. Son principe de fonctionnement est assez simple. La température dans le sous-sol terrestre va en croissant à chaque fois que l’on creuse.
Elle augmente différemment en fonction de la profondeur et selon les régions. En effet, chaque région possède un gradient thermique qui permet d’évaluer l’élévation de la température en fonction de la profondeur. En moyenne, il aura une valeur mondiale qui tourne autour de 3°C à chaque fois que l’on descend de 100 m.
La température de la Terre est alors la clé de ce système. En effet, la chaleur est puisée dans le sol par le biais d’un matériel spécifique et de capteurs. Généralement, on distingue deux types de capteurs :
- Des capteurs verticaux au sol qui peuvent aller jusqu’à 100 m de profondeur et qui représentent des sondes enfouies à la verticale.
- Des capteurs horizontaux qui couvrent une plus grande surface tout en étant à un mètre du sol.
Le fonctionnement est le même pour les deux types de capteurs. Les calories sont extraites du sol et, par le biais du liquide caloporteur, sont acheminés jusqu’à la pompe à chaleur. Cette pompe va alors comprimer et condenser le liquide afin de créer de la chaleur qui sera ensuite diffusée dans les radiateurs afin produire de l’eau chaude dans votre maison.
La pompe à chaleur permet généralement de diviser par trois ou quatre les factures de chauffage et l’investissement peut facilement être rentabilisé au bout de quelques années seulement.
Quels sont les avantages et les inconvénients du chauffage par géothermie ?
Comme bon nombre de système, le chauffage géothermique offre de nombreux avantages, mais aussi plusieurs inconvénients. Parmi ses avantages, on peut noter le fait que c’est un système très performant qui permet de s’affranchir de la température extérieure et de la température.
Quelle que soit la saison et sans disposer d’un chauffage d’appoint, vous disposez toute l’année d’un système performant. Il est également économique malgré son coût de départ et de mise en place. En effet, comme tout autre système de chauffage utilisant des énergies renouvelables.
L’installation d’un chauffage par géothermie a un coût de départ élevé, mais sa rentabilité peut être assurée quelques années après. Vous pourrez facilement faire des économies puisque son coût d’exploitation est très faible.
De plus, c’est un système écologique qui ne pollue pas, qui n’émet aucun gaz à effet de serre et sa matière première, qui est donc la chaleur de la Terre, est inépuisable et gratuite. En revanche, vous devrez prendre en considération quelques points qui peuvent être des inconvénients pour certains, dont la nécessité de disposer d’un terrain adéquat afin de accueillir les différents capteurs souterrains.
La superficie de votre terrain doit également répondre à certaines exigences qui sont de rigueur. Le coût de l’installation du chauffage géothermique peut aussi bien être un inconvénient car un budget de départ est nécessaire. Mais différentes aides sont mises en place, ce qui pourrait alléger ce budget.
Le chauffage par géothermie, est-ce la solution idéale ?
Cette alternative aux énergies polluantes peut tout à faite être une solution pour votre terrain si celui-ci est assez grand. Mais pour vous faire un avis sur le chauffage par géothermie, vous devez prendre en considération les coûts de départ et d’installation, mais aussi la rentabilité, les avantages et les inconvénients d’un tel système.