Chauffage géothermie : comparez les offres et trouvez la vôtre !

Le chauffage par géothermique est un système de chauffage révolutionnaire, qui permet de chauffer des maisons entières à l’aide d’une énergie renouvelable créée grâce à la géothermie. Ce système consiste à extraire des calories qu’on retrouve dans le sol grâce à des capteurs. 

Cela va permettre de créer de la chaleur, qui sera ensuite diffusée dans votre maison grâce au radiateur. Cette nouvelle technologie permet également de chauffer l’eau pour les sanitaires ou encore pour la cuisine. Dans cette revue, nous allons vous parler des caractéristiques du chauffage par géothermie, ainsi que de ses différents avantages et inconvénients.  

Présentation du chauffage par géothermie 

Le chauffage par géothermie est un chauffage qui utilise des capteurs placés sous le sol, afin d’exploiter les calories qui y sont présentes, puis de les transformer en chaleur qui sera diffusée dans les canaux de votre installation de radiateurs afin de réchauffer votre maison. En plus de son utilisation dans les maisons collectives et individuelles, le chauffage par géothermie est également utilisée pour réchauffer les piscines ou encore les stations thermales. geothermie

En plus de son chauffage efficace et qui permet de diffuser la chaleur dans toute la maison, le chauffage par géothermie permet également de réaliser des économies étant donné qu’il ne consomme ni gaz ni électricité contrairement aux autres types de chauffages.  

Celui-ci est alimenté grâce à une énergie renouvelable, qu’il va extraire à partir du sol et de l’air. De ce fait, en installant ce dispositif chez vous, vois ne serez plus jamais contraint de payer de frais pour votre chauffage. 

Cela vous permettra également d’adopter un mode de vie plus sain, car ce chauffage est également un moyen de préserver l’environnement étant donné qu’il n’est pas polluant, car il utilise une énergie renouvelable. Grâce au chauffage par géothermie, vous allez pouvoir rester bien au chaud tout l’hiver, en dépendant très peu et en contribuant à la protection de la planète.  

Les avantages du chauffage par géothermie  

Comme vous avez pu le comprendre, le chauffage par géothermie est très avantageux, notamment en terme d’argent car il permet de réaliser des économies. En effet, celui-ci fonctionne grâce à une énergie renouvelable, ce qui signifie que vous allez pouvoir l’utiliser autant que vous le souhaitez, sans payer un sou. 

Le chauffage par géothermie est de plus en plus sollicité en France, principalement grâce à son mode de fonctionnement révolutionnaire qui permet de chauffer des maisons grâce aux calories qu’on retrouve sous terre. Pour résumer, voici, ci dessous, les différents avantages du chauffage par géothermie, à savoir :  

  • Il n’est pas polluant pour l’environnement : étant donné qu’il eet alimenté grâce à une énergie renouvelable puisée dans le sol, ce système de chauffage ne produit aucune matière polluante.  

  • Il permet de réaliser des économies considérables : le chauffage par géothermie est gratuit à vie, étant donné qu’il n'est alimenté ni par le gaz ni par l'électricité.  

  • Il est très performant : outre son aspect protecteur pour l’environnement, le chauffage par géothermie est également très puissant et permet de diffuser efficacement la chaleur dans toute la maison, quelle que soit la température dehors.  

Les inconvénients du chauffage par géothermie  

Bien que le chauffage par géothermie possède beaucoup d’avantages intéressants, il serait tout de même préférable de prendre en considération ses points faibles avant de faire votre choix. Le premier inconvénient de ce système de chauffage est son coût d’installation, qui est hors de prix pour certains. 

En effet, comparé à l’installation d’un chauffage électrique ou d’un chauffage à gaz, l’installation du chauffage par géothermie s’avère bien plus complexe. Celle ci nécessite de creuser le sol pour installer les sondes de captage, d’acheter une pompe de captage dont le prix est généralement élevé, mais aussi d’engager des artisans qualifiés, qu’il faudra ensuite payer bien évidemment. 

À noter également que le chauffage par géothermie nécessite d’avoir un grand espace à l’extérieur, dans lequel son système sera implanté. Il est donc impossible de l’avoir si vous habitez dans un bâtiment, car celui ci convient aux maisons ayant un grand jardin où le système pourra être installé.  

Toutefois, si la seule chose qui vous inquiète à propos du chauffage par géothermie c'est son coût, sachez que le gouvernement a mis en place des aides pour permettre aux gens de financer l’installation de ce système de chauffage, dans le cadre des rénovations énergétiques. Ainsi, vous allez pouvoir payer moins cher l’installation de votre chauffage par géothermie, ce qui est encourageant pour sauter le pas.  geothermie

Comment choisir son chauffage par géothermie ?  

Pour profiter de tous les avantages du chauffage par géothermie, vous devez faire en sorte de bien le choisir. Vous devez également faire en sorte d’engager des artisans qualifiés qui sauront exactement comment l’installer. Par ailleurs, pour bien choisir votre chauffage par géothermie, vous devez prendre en considération de nombreux éléments importants, parmi eux :  

  • L’endroit où vous souhaitez l’installer ( maison, bureau, piscine…) ;

  • le type de pompes à chaleur géothermique ;

  • le type de sondes de captage. 

Quel est le prix d’un chauffage par géothermie ? 

Le prix des chauffages par géothermie dépend de plusieurs éléments, tels que le choix de la pompe, la superficie du terrain sur lequel vous allez l’installer, la surface à chauffer ou encore le type de captages. En moyenne, pour une surface de 100m² à chauffer, le prix d'installation d’un chauffage par géothermie peut aller de 25 000 à 50 000 euros. 

Le prix de la pompe à elle seule est généralement de 10 000 à 20 000 euros en moyenne. Vous devez également prévoir des frais supplémentaires, tels que l’achat de certains équipements ou encore le paiement des artisans.  

Néanmoins, étant donné que le chauffage par géothermie est alimenté grâce à une énergie renouvelable, vous allez pouvoir rapidement rentabiliser son installation puisque que le total de vos factures d’électricité va considérablement baisser. 

On peut donc en conclure qu’installer un chauffage par géothermie est un bon investissement sur le long terme, car même si son prix est élevé, cela vous épargnera des frais de chauffage tout au long de votre vie.  

Comment entretenir un chauffage par géothermie ? 

Il faut savoir que l'entretien des chauffages par géothermie est important pour conserver votre système de chauffage le plus longtemps possible. Tout d’abord, il faut savoir que l’élément le plus important qu’il faut bien entretenir dans un chauffage par géothermie est sa pompe à chaleur géothermique, qui est le composant le plus cher et celui indispensable au fonctionnement du système de chauffage.

Étant donné son prix exorbitant, vous devez veillez à prolonger un maximum la durée de vie de votre PAC. Pour cela, vous devez la faire examiner par un professionnel une fois par an. Il est important de confier l’entretien de votre chauffage par géothermie à un professionnel, qui saura faire les choses comme il se doit, afin d’assurer le bon fonctionnement de votre système. 

Toutefois, vous devez vous aussi être capable d’identifier les pannes. Vous devez contrôler régulièrement le niveau du fluide frigorigène de votre pompe à chaleur géothermique, qui ne doit pas dépasser les 12kW. Si ce dernier dépasse ce seuil, il faudra faire appel à un professionnel, qui se chargera de remplacer le fluide. Cette opération se fait généralement tous les 5 ans.  

Bien que l’entretien du chauffage par géothermie doit obligatoirement être fait par un professionnel, il faut savoir que cela ne coûte pas très cher. En effet, le coût d’entretien varie généralement entre 100 et 300 euros par an. 

Il est important de faire vérifier votre système de chauffage une fois par an par un expert, car en cas d’absence d’entretien, vous allez peut être devoir changer certaines parties du système, telles que la pompe à chaleur ou les capteurs, ce qui va vous coûter beaucoup plus cher qu’un simple entretien annuel.  geothermie

Notre avis final à propos du chauffage par géothermie  

D’après les avis sur le chauffage par géothermie que nous avons pu lire sur internet, ainsi que d’après notre propre expérience, nous pouvons confirmer qu’il s’agit la d’un bon système de chauffage, à la fois efficace et pratique. 

Ce dernier est capable de chauffer de grands espaces, étant donné qu’il est très performant et produit une chaleur pouvant aller jusqu’à 150°C, et ce, peu importe les conditions climatiques.

Installer un chauffage géothermique s’avère être très bénéfique, à la fois pour nous, mais aussi pour notre environnement. Il ne produit aucun déchet, ce qui lui permet d’être pratiquement le seul système de chauffage non polluant.  

De plus, sa faible consommation énergétique va vous permettre de réaliser de belles économies, étant donné que vous n’aurez plus aucun frais de chauffage à prévoir après l’installation. Cependant, il faut souligner que l’installation du chauffage par géothermie est coûteuse, notamment comparée aux coûts d'installation des autres systèmes de chauffage. 

Toutefois, vous pouvez solliciter des aides pour installer votre chauffage par géothermie, telles que MaPrimRénov’, la prime Effy ou encore l’éco PTZ, qui vont vous aider à financer votre installation. D’ailleurs, l'élément le plus cher dans l’installation du chauffage par géothermie est la pompe à chaleur, dont le prix peut atteindre les 20 000 euros. 

Fort heureusement, la prime Effy propose de financer intégralement l’achat de cette pompe, ce qui va réduire considérablement le coût d’installation. Nous vous recommandons donc de demander des aides pour installer votre chauffage par géothermie afin de payer moins cher et de pouvoir profiter de tous ses avantages.