Chauffage au gaz tarif : quel budget prévoir ?

Alors que les prix du fioul et du pétrole s’envolent, les Français sont de plus en plus nombreux à jeter leur dévolu sur le chauffage à gaz. Plus économique, plus pratique et surtout, beaucoup moins polluant, c’est une alternative très rentable qui en séduit plus d’un. 

Mais quelles sont donc les spécificités du chauffage à gaz ? Comment bien entretenir son installation et surtout, quels sont les tarifs en vigueur ? Si vous aussi vous cherchez à connaitre tout ce qu’il y a savoir sur le chauffage à gaz, continuez à lire. 

L’installation d’un chauffage à gaz et les tarifs associés

Le mode de chauffage à gaz est un des plus communs qui existent aujourd’hui. En effet, près de la moitié des ménages en France sont équipés du système de chauffage utilisant le gaz comme source d’énergie principale. tarif

Si ce mode de chauffage est aussi populaire, c’est pour la simple et bonne raison qu’il est aussi facile à installer qu’il ne l’est à être utilisé. Pas besoin de prévoir de gros travaux, ni d’espace perdu pour le stockage, tout peut être réglé en quelques jours. 

Avant de continuer plus loin sur le mode d’installation du chauffage à gaz, parlons un peu du fonctionnement de celui-ci. Comme son nom l’indique, cette méthode de chauffage repose entièrement sur un cycle alimenté par du gaz naturel. Dans la plupart des cas, le circuit est relié directement au réseau de distribution du gaz de la ville. 

Si l’habitation se trouve dans un lieu isolé ou qu’elle ne possède pas de raccordement, le chauffage à gaz peut être alimenté manuellement avec des bonbonnes de propane (GPL). Le principe est le suivant : la chaudière contient des brûleurs qui s’enflamment grâce au gaz et font monter la température de l’eau. 

Celle-ci passe ensuite dans les tuyaux sous le sol pour arriver jusqu’aux radiateurs, d’où elle rebrousse chemin suivant ainsi un cycle fermé. Sachez que l’installation d’un circuit de chauffage à gaz peut varier selon les caractéristiques du logement, on les retrouve notamment :

  • En série ;
  • en monotube ;
  • en bitube ;
  • en pieuvre. 

Bien entretenir son chauffage à gaz pour éviter les tarifs supplémentaires 

Veiller à l’entretien de son installation de chauffage à gaz, c’est optimiser sa pérennité et donc, forcément se dispenser de payer des frais supplémentaire en réparation à l’avenir. Idéalement, un système de chauffage central au gaz doit être surveillé et revisité tous les 6 mois. 

On concentrera les efforts sur la chaudière en elle-même qui, selon la loi, doit être contrôlée et vérifiée au moins une fois par an. Même chose pour le circuit de conduits, dont l’étanchéité et le désencrassement doivent être assurés annuellement. 

Il ne faudra pas non plus oublier les radiateurs, ceux-ci doivent être dépoussiérés régulièrement. Une petite purge occasionnelle est aussi de rigueur pour éviter les bulles d’air dans le flux d’eau et éviter les pertes d’énergie. tarif

En cas de doute, sachez qu’il vous sera toujours possible de faire appel à un professionnel de l’entretien spécialisé dans les systèmes de chauffage à gaz. En plus d’avoir les bonnes méthodes et les bons gestes sous sa manche, celui-ci pourra vous faire bénéficier de quelques plans de remises fiscales quant à vos travaux énergétiques, par exemple :

  • La prime énergie de Calculeo ;
  • le Crédit d’Impôt ;
  • les subventions de l’ANAH.

Le chauffage à gaz, à quel tarif ?

Parlons maintenant du sujet qui fâche, le budget total à prévoir pour installer un chauffage à gaz. Outre l’achat du matériel et la pose de celui-ci, les tarifs du chauffage à gaz passent également par tout ce qui est consommation et niveau énergétique. 

Sachez tout d’abord que le chauffage à gaz est une des solutions les plus économiques qui soient. Pour réchauffer un mètre carré, on n'aura généralement besoin que d'environ 100Kwh de gaz. Il faut également savoir que l’eau chaude et la cuisson au gaz sont inclus dans la facturation. 

Les tarifs de consommation varient donc suivant l’utilisation de la chaudière à gaz. La surface à chauffer, le degré d’isolation et les habitudes des habitants sont tous des facteurs pouvant influencer le prix de revient du chauffage à gaz. 

D’une façon générale, le chauffage à gaz est beaucoup plus économique à la consommation avec une fourchette allant de 600 euros/an pour les plus attentifs, à 1 200 euros environ pour les plus gourmands.