Installation chauffage gaz : quelle est la démarche à suivre ?

Installer un chauffage à gaz peut s’avérer particulièrement intéressant dans le sens où un tel investissement vous permet de faire des économies. Toutefois, son placement doit se faire dans le strict respect des mesures de sécurité afin d’éviter tout incident pouvant survenir. Nous vous présentons via cet article un guide récapitulant la démarche. Bonne lecture !

Faut-il installer son chauffage à gaz par soi-même ? 

C’est très certainement la question que se posent la majorité d’entre vous. Avant d’y répondre, il faut savoir que les chauffages à gaz consomment environ 20 % moins que les chauffages à l’électricité. C’est d’ailleurs la raison principale qui motive les consommateurs à opter pour cette technique-là pour l’hiver. Beaucoup sont par ailleurs tentés de poser leur chaudière à gaz sans faire appel à un spécialiste dans un souci d’économies, mais est-ce une bonne idée ? Les sondages et autres enquêtes tendent à montrer qu’une installation sans connaissances professionnelles préalables peut engendrer des risques et autres dégâts. Parmi eux :

  • Les incendies, 
  • L’explosion, 
  • L’intoxication, etc.

Ce n’est pas pour rien que les chauffages à gaz et leur installation nécessitent des certificats de conformité que seuls les experts peuvent délivrer. Vous l’aurez compris : mieux vaudrait éviter une éventuelle fausse manipulation et de faire appel au plus vite à un chauffagiste qualifié. Une démarche qui peut vous coûter quelques sous supplémentaires, mais qui demeure au moins fiable et sûre.

Choisir la chaudière la plus adéquate avant l’installation

Si votre maison est déjà raccordée à un réseau de gaz naturel, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix entre les différentes options qui vous sont proposées. Vous trouverez déjà en premier lieu la chaudière à gaz qui est un peu l’option standard. En deuxième position, nous retrouvons la chaudière à condensation qui elle, récupère les fumées résultantes d’une combustion de gaz et qui donne une chaleur nettement plus importante. Enfin, nous terminons par la chaudière hybride qui reprend plus ou moins le même mode de fonctionnement de la chaudière à condensation avec toutefois une pompe à chaleur électrique en plus.

Par rapport au prix, et si jamais vous souhaitez un bon modèle qui soit de marque, nous vous conseillons de prévoir entre 1 500 euros et 5 000 euros (plus d'informations sur les tarifs par ici). Les modèles les plus chers sont la chaudière à gaz à condensation ainsi que le modèle hybride. Elles sont toutefois éligibles à un crédit d’impôt afin de faire des économies. Si jamais vous hésitez ou que vous n’arrivez pas à vous décider, nous vous conseillons de demander conseil à votre chauffagiste. Ce dernier pourra vous recommander des modèles variés selon vos critères (surface, budget, etc.). Pour un récapitulatif complet des chauffages à gaz, veuillez consulter ce lien.

Quel gaz faut-il choisir pour l’installation du chauffage à gaz ? 

Par rapport à l’alimentation de votre chauffage à présent, souvenez-vous que vous pourrez opter pour deux types principaux, à savoir le gaz naturel, ou le gaz propane. Quel que soit le type de chauffage pour lequel vous optez, l’un comme l’autre devrait permettre de le faire bien marcher ! 

Souvenez-vous toutefois que le gaz naturel (également appelé gaz réseau) est distribué dans un réseau bien spécifique et est généralement le plus courant dans les villes. Le gaz propane (GPL) est quant à lui stocké dans une citerne alimentée par les distributeurs. Généralement utilisé hors des centres urbains, il constitue une alternative au gaz de ville. 

Il serait bon de noter que le terme « gaz de ville » est obsolète, mais reste encore largement répandu pour désigner le gaz distribué en ville, polluant et quasiment inutilisé en France de nos jours.

Contacter un bon chauffagiste pour l’installation du chauffage à gaz 

Vous l’aurez compris à ce stade, il est crucial de faire appel à une personne qualifiée et agréée pour pouvoir se charger de l’installation. En effet, une telle pose comprend de nombreux travaux à mener et qui nécessitent des compétences techniques pointues comme le désembouage, l’installation de l’évacuation pour la fumée, la purge des radiateurs, etc. Mais ce n’est pas tout puisqu’il faudra également souscrire à un contrat d’entretien pour pouvoir effectuer des contrôles annuels afin de vérifier que l’appareil est toujours fiable et sécurisé. 

La souscription à ce contrat doit se faire directement auprès de l’installateur qui pourra bien sûr intervenir en cas de souci ou de problème. Afin de veiller au bon entretien de votre chauffage à gaz, veuillez suivre les indications données par ici.