Pour entretenir son chauffage à gaz, c’est très simple, il suffit de faire appel à un professionnel de temps à autre, qui va procéder au nettoyage des brûleurs. En effet, il est recommandé de confier cette tâche à une personne professionnelle, qui saura comment procéder au nettoyage de vos chauffages à gaz sans prendre le risque de se brûler, tout en effectuant correctement le travail. Dans cette revue, nous allons vous expliquer comment bien entretenir un chauffage à gaz.
Comment entretenir un chauffage à gaz ?
Lorsqu’on décide d’opter pour un système de chauffage à gaz, on ne doit pas uniquement penser aux tarifs (que vous pourrez d'ailleurs consulter via ce site), mais il faut également prévoir des frais concernant l’entretien, pour lequel vous allez devoir faire appel à un expert. En effet, il est fortement conseillé d’appeler un chauffagiste pour nettoyer votre chaudière lorsque cela sera utile, soit après environ 1 ou deux ans d’utilisation. Cependant, au quotidien, vous ne serez pas tenu d’entretenir votre chauffage à gaz, contrairement au chauffage électrique qui nécessite un profond dépoussiérage assez fréquemment.
Vous devez cependant nettoyer la surface extérieure de votre chauffage de temps à autre, afin de retirer la poussière. Néanmoins, si vous disposez d’un radiateur en fonte, vous pouvez l’essuyer avec une éponge ou un chiffon humide, mais cela n’est pas nécessaire pour son entretien, puisque cette procédure permet de le maintenir propre uniquement. En effet, pour entretenir un chauffage à gaz, il faut nettoyer les brûleurs, qui sont tenaces à s’encrasser au fil des utilisations. De ce fait, pour assurer le bon fonctionnement de votre chaudière et de vos radiateurs à gaz, vous allez devoir les faire vérifier une fois par an par un professionnel.
Néanmoins, il existe tout de même quelques gestes simples, que vous allez pouvoir réaliser seul pour entretenir votre radiateur, à savoir :
-
Éviter l’embouage : au bout d’un certain temps d’utilisation, de la boue peut se développer au niveau du circuit du chauffage. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser un pot de décantation à aimant magnétique ;
-
Purger ses radiateurs : à l’aide d’une clé et d’un seau, vous allez pouvoir purger vos radiateurs en un tour de main, ce qui est un bon geste d’entretien pour votre chauffage à gaz ;
-
Couvrir sa poêle à gaz pendant l’été : pour éviter que la poussière ne vienne se déposer sur votre poêle à gaz, il est recommandé de la recouvrir pendant les périodes où vous n'allez pas utiliser votre chauffage, soit à partir du printemps.
Puis-je nettoyer seul mon chauffage à gaz ?
Il est possible d’entretenir votre chauffage à gaz en le nettoyant de l’extérieur, en effectuant des purges ou encore en le dépoussiérant. Cependant, lorsqu’il s’agit de nettoyer les brûleurs, ce qui, en l’occurrence, doit être fait une fois par an, il faut impérativement contacter un expert en la matière.
En effet, contrairement à l’entretien du chauffage électrique (dont les procédés peuvent être découverts en suivant ce lien), l’entretien du chauffage à gaz nécessite toujours l’intervention d’un professionnel, car cela demande des connaissances pointues. Vous risquez de vous brûler ou de mal vous y prendre, ce qui peut avoir de lourdes conséquences. Il serait alors plus prudent de confier cette tâche à une personne qualifiée, qui sait bien manipuler les chauffages à gaz.
Cependant, il reste important d’entretenir quotidiennement son chauffage, en le dépoussiérant de temps à autre et en essuyant sa façade pour éviter les dépôts de crasse ou de poussière, qui peuvent rendre votre chauffage tout crasseux, ce qui lui fera perdre son aspect esthétique.
Il est à noter également que depuis 2009, l’entretien des chaudières à gaz par un professionnel est devenu obligatoire. De ce fait, en plus de vous mettre en danger en essayant de le faire vous-même, vous risquez également un procès.
Combien coûte l’entretien d’un chauffage à gaz ?
En moyenne, le coût d’entretien d’un chauffage à gaz est entre 100 et 130 euros. Ce prix peut varier en fonction de l’état de la chaudière et de son modèle. En général, l’intervention peut durer 2 heures. Néanmoins, si cela nécessite de remplacer des pièces, ce prix peut grimper. Toutefois, même si le chauffage à gaz nécessite un entretien plus spécifique comparé au chauffage électrique, ce dernier va tout de même vous permettre de faire des économies sur vos factures.