Avec cette vague de froid qui envahit peu à peu tout le pays, la demande en chauffages centralisés n’a de cesse d’augmenter. Une des solutions les plus vieilles qui soient et qui sont toujours bien présentes dans les foyers français est le chauffage au fioul.
Certains pensent qu’il est plus économique que les modes de chauffage plus récents (gaz, électricité, solaire…). D’autres pensent, au contraire, que le côté manuel du chauffage au fioul pourrait constituer un inconvénient de taille. Zoom sur le prix et les spécificités de ce mode de chauffage adopté par nos grands parents qui mitige l’avis des utilisateurs.
Installation du chauffage au fioul et différence de prix
Sommaire
Le principe de fonctionnement du chauffage au fioul est assez universel, il est, à quelques détails près, identiques à celui des autres modes de chauffage. Le fioul est déversé dans une enceinte pour être brûlé, la chaleur et les fumées engendrées sont ensuite récupérées pour passer dans un échangeur de chaleur.
Le transfert s’effectue entre les produits de combustion et l’eau du robinet comme suit : la fumée chaude transmet sa chaleur à l’eau froide qui monte en température et qui est injectée directement dans les conduits.
Ceux-ci circulent tout le long de l’habitation, sous forme de serpentins ou de tuyaux apparents. Si le logement est équipe d’un plancher chauffant, l’eau passera alors par ce dernier pour arriver aux différents radiateurs. Dans le cas inverse, le fluide chaud passe directement par des canalisations portées en hauteur.
Ce qui change côté prix avec le chauffage au fioul
Aussi, ce système de chauffage comporte une caractéristique non négligeable : il fonctionne exclusivement au fioul, une énergie purement fossile. Ce qui engage la construction d’un réservoir/entrepôt spécialement dédié au stockage du carburant.
Il faudra également prévoir un circuit de raccordement entre le dépôt en question (qui doit être installé en extérieur par mesure de sécurité) et le circuit intérieur. Côté tarifs, on est sur des prix plutôt abordables en comparaison à d’autres installations. Comptez entre 2 000 et 4 000 euros pour une installation comportant :
- Chaudière ;
- tuyauterie ;
- radiateurs ;
- autres équipements secondaires.
Prix de l'entretien et de la révision du chauffage au fioul
Vous n’êtes pas sans savoir que tout équipement possède une durée de vie spécifique à son utilisation et sa condition de stockage. Cette durée de vie peut être prolongée par un entretien régulier et une mise à niveau de temps à autres. Le chauffage au fioul ne déroge en rien à la règle et nécessite à son tour une attention spéciale.
Sachez avant tout que l’entretien d’un chauffage au fioul peut se faire de façon très simple et rapide. Il suffit pour cela, de s’assurer que la pression de la chaudière est correctement ajustée et que les rejets sont bien dissipés. Assurez-vous également du bon état de la chaudière en elle-même, du réseau de conduits et des radiateurs qui auront tendance à se boucher.
Un pro pour entretenir son chauffage au fioul, mais à quel prix ?
Si vous n’êtes pas du métier ou que vous ne possédez aucune expérience dans le domaine, vous pourrez toujours faire appel à un professionnel de l’entretien. Celui-ci se chargera d’inspecter, vérifier et corriger les moindres petits problèmes qui pourraient atteindre votre installation de chauffage au fioul.
Il pourra également vous décharger de la tâche du nettoyage des filtres et de la purge régulière de vos radiateurs. Pour un prix allant de 100 à 300 euros tout frais inclus, vous pourrez vous assurer du bon état de votre installation, tout en garantissant la pérennité de celle-ci dans le temps.
Le chauffage au fioul, bilan et prix final
Le chauffage au fioul est une bonne alternative pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas s’encombrer avec des abonnements annuels (gaz et électricité). S’il est aussi populaire même à l’heure actuelle, c’est pour une simple et bonne raison : le prix dérisoire de son installation et de son entretien.
Même les tarifs à prévoir pour le carburant restent très compétitifs par rapport au prix du marché. Seulement voilà, le fioul étant un produit dérivé du pétrole, celui-ci suit donc la tendance tarifaire du baril. C’est donc un parti pris, soit on fait des économies quand le marché est au plus bas, soit le budget chauffage flambe quand le baril augmente en valeur.