Constituant un des moyens de chauffage les plus anciens qui soient, le chauffage au fioul est toujours bien présent dans les foyers français. Proposant de nombreux avantages, notamment au niveau de la sécurité, le chauffage au fioul est une alternative qui en séduit plus d’un.
Est-ce que tous les types de logements peuvent accueillir un chauffage au fioul ? Et que dire du bilan économique ? La réponse à toutes ces questions dans cette petite revue pratique sur le chauffage au fioul et ses caractéristiques.
L’installation du chauffage au fioul, tout savoir
Tout plan pour un système de chauffage passe par l’étape inéluctable de l’installation et la mise en service du régime. Pour le cas du chauffage au fioul, celle-ci est assez spécifique est quelque peu complexe. Tout d’abord, il faudra acquérir une chaudière fonctionnant au carburant choisi (fioul ou mazout). Pour les systèmes de chauffage au fioul, on en dénombre deux modèles :
- Les chaudières classiques ;
- les chaudières à condensation.
Le modèle classique offre un rendement correct (≈77%) et qui fonctionne selon le principe universel de la combustion du carburant brut. On retrouve des rendements beaucoup plus intéressants sur les modèles plus récents (≥100%).
Les chaudières à condensation en sont un très bon exemple, elles associent le fonctionnement d’origine à une récupération de la chaleur latente contenue dans la vapeur d’eau, assurant ainsi un rendu énergétique plus satisfaisant. Les chaudières ne sont pas les seuls équipements à prévoir, il faudra également penser au réseau de conduits qui fait circuler l’eau réchauffée par celle-ci.
Parce que ce type de chauffages dépend d’un approvisionnement manuel, il faudra prévoir un réservoir d’une capacité d’au moins 1 500 litres, à placer en extérieur de préférence. Vous l’aurez compris, pour envisager d’installer le chauffage au fioul, il faut avoir la place nécessaire pour entreposer le carburant.
Comment entretenir au mieux son chauffage au fioul ?
Comme tout système de chauffage, le circuit fonctionnant au fioul nécessite un entretien et une révision régulière. Pas besoin de tout démonter chaque semaine, une simple vérification annuelle suffit généralement.
Le mieux est de faire appel à un professionnel qui se chargera d’effectuer les réglages nécessaires pour ajuster le rendement selon vos besoins. Il pourra aussi se charger de jeter un coup d’œil sur les éléments principaux : brûleurs, corps de chauffe, filtres, équipements de sécurité et enfin, le niveau de fumée qui est dégagé en moyenne.
À l’issu de cette opération de vérification, le professionnel en question vous fournira une attestation d’entretien du chauffage au fioul valable 2 ans au maximum. Comptez environ 150 euros pour une mise à niveau complète.
C’est un budget qui vous assurera une installation conforme aux normes et réalisée selon les règles de l’art. Sachez que vous pourrez aussi effectuer des révisions de routine, notamment au niveau des équipements situés à l’intérieur de l’habitation. Le plancher chauffant, les radiateurs et les conduites externes peuvent être purgés pour éliminer les bulles d’air de temps à autres.
Avantages, inconvénients et avis final sur le chauffage au fioul
Commençons tout d’abord par énumérer les points faibles du mode de chauffage au fioul. On parlera justement du carburant en lui-même, c’est une énergie fossile et donc forcément, elle est loin d’être écologique. Aussi, question budget, ce n’est pas très stable vu que le prix du fioul varie en fonction du prix du baril de pétrole.
Les tarifs à compter varient donc un peu d’une année à une autre et on n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise. Enfin, le chauffage au fioul nécessite une quantité importante de travaux d’aménagement, notamment pour le stockage du combustible.
Côté positif, on peut noter que le chauffage au fioul est une des solutions énergétiques les plus sûres qui soient. Le fioul ne s’enflamme pas avant 55˚C, aucun risque d’explosion spontanée également. Les chaudières à fioul offrent une très bonne durabilité dans le temps.
En moyenne, une installation de chauffage au fioul se change tous les 20 ans, sous réserve d’un entretien régulier. Le chauffage au fioul est aussi un garant de liberté financière, pas d’abonnement contractuel pour le renflouement du carburant.
La gestion des frais d’approvisionnement en fioul et de la consommation de celui-ci peut être modulée à volonté. Enfin, le chauffage au fioul vous offre de nombreux avantages fiscaux, notamment le Crédit d’Impôt.