Chauffage électrique prix : quel est le budget à prévoir ?

Le chauffage électrique est un élément essentiel qu’on doit tous avoir chez soi, notamment en période hivernale, où le froid bat son plein. Néanmoins, il n’est pas toujours facile de choisir son chauffage, notamment lorsqu’on ne s’y connaît pas en la matière. Aujourd’hui, le chauffage électrique est très sollicité par les Français, car il est sécurisé, facile à installer et très propre. Dans cette revue, nous allons vous donner quelques conseils pour choisir votre chauffage électrique

Les différents types de chauffages électriques  

Il faut savoir que le prix d’un chauffage électrique varie d’un modèle à un autre. En effet, il existe sur le marché plusieurs modèles de chauffages électriques, vendus chacun à un prix différent. Pour savoir lequel choisir, vous devez d’abord connaître les différents modèles disponibles, leurs caractéristiques, leurs avantages ainsi que leurs inconvénients, afin de savoir lequel répond le mieux à vos besoins. Outre le choix du modèle de chauffage, il est également important de prendre en compte la qualité de ce dernier. Vous devez vous assurer que votre chauffage soit performant, qu’il permette de chauffer convenablement la maison, tout en offrant une sécurité optimale. 

Vous devez opter pour un chauffage issu d’une marque connue, ayant une bonne réputation et qui propose des modèles conformes aux normes européennes. types chauffage electriqueÉvitez les marques douteuses, qui sont souvent de mauvaise qualité et offrent donc une longévité restreinte. Voici à présent et sans plus tarder les différents types de chauffages électriques disponibles sur le marché, à savoir :  

  • Le chauffage électrique à panneau rayonnant : celui-ci dispose d’un panneau rayonnant, qui va diffuser la chaleur dans toute la maison, mais qui va également réchauffer les murs et les objets disposés près de lui ;

  • Le chauffage électrique à inertie sèche : il dispose d’un cœur qui chauffe et permet de diffuser progressivement la chaleur et de la conserver assez longtemps, sans que le thermostat ne soit allumé, ce qui permet de réaliser des économies ;

  • Le chauffage électrique à inertie fluide : celui-ci dispose d’une résistance qui fait chauffer l’eau, afin de diffuser la chaleur. Ce type de radiateur permet de maintenir un certain taux d’humidité dans l’air.  

Combien coûte un chauffage électrique ?

Il faut savoir que le chauffage électrique prix varie selon le modèle choisi, sa marque ou encore son efficacité. En moyenne, un chauffage électrique peut coûter entre 20 et 1 700 euros. Par exemple, les modèles de l’ancienne génération tels que les convecteurs électriques sont commercialisés à un prix qui va entre 20 et 400 euros en moyenne, tandis que pour les chauffages à inertie, fluide ou sèche, le prix est à partir de 100 euros et peut atteindre les 600 euros en moyenne. 

En ce qui concerne les radiateurs à panneaux rayonnants, ces derniers sont commercialisés à un prix allant de 40 à 1 700 euros en moyenne. Ces prix sont approximatifs, car ils peuvent varier en fonction de la saison, de la marque du chauffage ou encore du vendeur. À ce prix s’ajouteront les frais d’électricité, mais aussi les frais d’entretien chauffage électrique et d’installation chauffage électrique.  

Toutefois, si vous investissez dans un modèle de troisième génération tel que le radiateur à chaleur douce, vous allez réduire de manière considérable votre consommation énergétique, étant donné que ce modèle ne consomme que très peu d’électricité, mais offre une efficacité optimale.   

Quel chauffage électrique choisir ?  

Pour savoir quel chauffage électrique choisir, vous devez consulter sur Internet des chauffages électriques avis. En effet, lire les avis des internautes à propos des modèles de chauffages va forcément vous aider à faire votre choix. Cela vous aidera à avoir une idée sur les marques les plus vendues, les modèles qui consomment le moins d’électricité ainsi que les modèles les plus performants. En ce moment, le modèle de radiateur électrique le plus recommandé et le plus sollicité par les Français est le radiateur à chaleur douce, qui possède des performances énergétiques surprenantes, ce qui vous permettra de réduire considérablement votre consommation électrique.  

En effet, celui-ci ne consomme pas beaucoup d’énergie, contrairement au radiateur convecteur, dont le thermostat est constamment allumé et donc doit consommer en permanence de l’électricité pour chauffer la maison. De ce fait, si vous souhaitez faire des économies, l’idéal serait d’opter pour un radiateur à chaleur douce.