Installation chauffage électrique : est-ce une démarche coûteuse ?

Les chauffages électriques demeurent encore largement utilisés. Leur prix attractif continue de plaire aux clients qui souhaitent encore équiper leurs maisons avec de tels dispositifs. Aboutis sur le point technique, ils ne dépendent pas d'une éventuelle énergie extérieure, ni d'un circuit de chauffage central. Par ailleurs, il s'agit d'appareils qui demeurent plutôt performants. Qu'en est-il toutefois de la procédure quant à leur installation ? Découvrez plus de détails sur le sujet ci-dessous !

Installation d'un chauffage électrique 

Installer un chauffage électrique, ce n'est pas bien compliqué. Qu'il s'agisse d'une installation neuve ou d'une rénovation, cela ne devrait pas poser de problème. Il suffit de s'assurer des bons branchements sur le réseau électrique et de choisir un appareil qui soit performant tout en veillant sur les caractéristiques des pièces sélectionnées.

Pour vous développer davantage ces trois points mentionnés plus haut, il faut savoir que le branchement sur la ligne électrique doit se faire quel que soit l'appareil sélectionné (convecteur, radiateur radiant, etc.). L'installation demeure la même sur la base du principe d'effet de joule. Le radiateur électrique est alimenté en électricité et nécessite par conséquent une prise réservée. De ce fait, certains aménagements doivent être pris en compte !

Pour ce qui est de la mise en place de l'appareil, il est primordial que celui-ci réponde aux normes en vigueur pour un chauffage optimal. Il est donc crucial de faire attention à certains critères tels que la convection, le rayonnement, ou l'accumulation, trois fonctions fondamentales qui assurent un meilleur confort et une chaleur qui soit à la fois douce et constante. 

Nous vous recommandons à la rédaction d'opter pour les radiateurs électriques mobiles qui constituent clairement l'un des meilleurs choix d'un point de vue rapport qualité/prix. Ils offrent des caractéristiques acclamées par les clients. Ces derniers peuvent en plus choisir entre trois types d'entre eux, à savoir les radiateurs électriques horizontaux, verticaux, ou même les radiateurs électriques plinthes qui sont d'ailleurs idéaux pour des pièces à agencement complexe. Pour veiller au bon maintien de votre chauffage électrique, c'est par ici.

Où faut-il installer son chauffage électrique ? 

Il est nécessaire de prendre conscience que pour un fonctionnement optimal, il vous faudra installer votre radiateur/chauffage à un endroit bien spécifique. Pour cela, privilégiez un endroit qui soit proche d'une source de froid (telle qu'une fenêtre ou une porte d'entrée) sans pour autant que le dispositif ne soit caché par un meuble ou autre. Préférez une installation extérieure aux murs du logement, sous une fenêtre idéalement.

La règle demeure similaire pour une installation en salle de bain puisqu'il est encore une fois nécessaire d'opter pour une source de froid tout en essayant de perdre un minimum de place

Les raisons qui devraient vous pousser à installer un système de chauffage électrique

Mais encore, si vous hésitez quant à l'utilité du chauffage électrique, voici notre avis par rapport aux principaux avantages d'un tel système :

  • L'installation est facile et rapide ;
  • Il s'agit d'une installation économique ;
  • Plusieurs agences vous proposent un accompagnement personnalisé.

À l'inverse de plusieurs autres chauffages, l'électrique est d'une simplicité déconcertante lorsqu'il s'agit de l'installer, et ce, quelle que soit la complexité de votre maison/appartement. Peu importe qu'il s'agisse d'un logement neuf ou d'une rénovation également !

Chaque pièce pourra être alimentée en chaleur de façon indépendante, avec la possibilité d'étendre l'installation au fur et à mesure de votre budget. La pose se distingue également par sa rapidité. Enfin, il n'est pas forcément nécessaire de perdre du temps sur l'entretien puisqu'il s'agit seulement de nettoyer les radiateurs de temps à autre pour éviter l'accumulation de la poussière. Plus de détails sur les prix des installations de chauffages électriques sont sur ce lien.

Quelles sont les étapes pour installer le chauffage électrique ? 

Pour ce qui est des étapes à présent, il est possible qu'elles diffèrent légèrement en fonction du type de chauffage électrique pour lequel vous optez. Dans le cas d'un radiateur électrique par exemple, il vous faudra d'abord commencer par positionner votre radiateur et de poser la console murale. Une fois cela fait, vous pourrez raccorder l'appareil au circuit électrique et poser le radiateur. Faites appel à un expert qui pourra vérifier le bon fonctionnement de l'appareil et s'assurer que tout est en place, et voilà que le tour est joué !

Si jamais vous souhaitez effectuer l'installation chez vous, assurez-vous d'avoir les outils nécessaires tels qu'un kit de fixation murale, un tournevis, une clé plate et une clé à pipe, de ciseaux, etc.