L’un des principaux avantages du chauffage électrique est son entretien qui est, du reste, très simple à réaliser. En effet, il est possible d’entretenir très facilement son radiateur électrique et de le nettoyer soi-même avant chaque hiver sans que cela ne nécessite l’intervention d’un professionnel. Dans cette revue, nous vous expliquerons pas à pas comment entretenir votre chauffage électrique et comment le nettoyer en profondeur de temps à autre.
Comment entretenir son chauffage électrique ?
Les chauffages électriques ne requièrent pas d’entretien spécifique, car ils ne produisent ni de déchets ni de résidus. Néanmoins, ils sont souvent sujets à la poussière et à la crasse. À long terme, la poussière s'accumule et l’encrassement devient important, ce qui pourrait induire à un dysfonctionnement du chauffage ou même une panne irréversible. D’ailleurs, dès que l’accumulation de la poussière devient importante, vous remarquerez que votre chauffage commence à dégager une drôle d’odeur et chauffe moins bien. Plus d'informations sur les signes d'un chauffage électrique ayant besoin d'un nettoyage par ici.
Cette poussière brûlée polluera votre air et pourra même entraîner une allergie ou des gênes respiratoires, notamment chez les personnes souffrant de troubles respiratoires. De ce fait, pour conserver les performances de votre chauffage et assurer son bon fonctionnement, il est important de le dépoussiérer de temps à autre.
Vous pouvez également nettoyer sa surface externe, notamment si vous avez un chauffage de couleur blanche qui devient avec le temps jaunâtre. Néanmoins, avant de commencer à nettoyer votre chauffage, vous devez le débrancher ou le mettre hors tension. Pour vous aider à bien entretenir votre chauffage, nous vous prodiguons ci-dessous nos meilleurs conseils :
-
Mettre le chauffage hors tension : la première étape consiste à éteindre le chauffage et de le mettre hors tension, pour pouvoir le nettoyer en toute sécurité. Vous devez également le laisser refroidir quelques minutes afin d’éviter de vous brûler ;
-
Dépoussiérer le chauffage : à l’aide d’un aspirateur, aspirez toute la poussière se trouvant dans les recoins de votre chauffage ;
-
Nettoyer la grille : si vous avez un chauffage à panneau rayonnant, vous allez devoir retirer la grille, la dépoussiérer ou la laver à l’eau savonneuse, la faire sécher puis la replacer ;
-
Nettoyer la surface externe du chauffage : il est possible de nettoyer la façade de votre chauffage pour un aspect plus esthetique, mais il faut éviter d’utiliser des détergents afin de ne pas l’abîmer.
À quelle fréquence faut-il nettoyer son chauffage électrique ?
Un chauffage électrique est facile à entretenir, contrairement à l’entretien d'un chauffage à fioul ou à l’entretien d'un chauffage à gaz qui s’avèrent être plus complexes (d'ailleurs, plus d'informations au sujet de ce dernier via ce lien). De ce fait, il est inutile de nettoyer en profondeur son chauffage électrique régulièrement. Pour l’entretenir convenablement, il suffit de passer un chiffon humide sur sa surface extérieure lorsque vous remarquez de la poussière ou des dépôts de crasse.
Vous devez également penser à dépoussiérer ses recoins, à l’aide d’un goupillon ou d’un chiffon. Vous pouvez aussi passer un coup d’aspirateur afin de mieux retirer la poussière. Il est recommandé de dépoussiérer de manière quotidienne votre chauffage électrique, afin de rallonger sa longévité et de profiter de toutes ses performances. En effet, la première cause de panne d’un chauffage électrique est souvent la poussière ou la crasse qui ont tendance à s’accumuler à l’intérieur de l’appareil.
Toutefois, il est recommandé de nettoyer en profondeur votre chauffage, en démontant les parties démontables, au moins deux fois par an afin de garantir son bon fonctionnement sur le long terme.
Faut-il faire appel à un professionnel pour nettoyer son chauffage électrique ?
Pour nettoyer votre chauffage électrique, il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel. En effet, cette procédure est très simple à réaliser, même pour les plus novices. Pour les chauffages électriques à inertie, il suffit de nettoyer les recoins et de bien les dépoussiérer. Concernant les chauffages à panneau rayonnant, vous devez retirer la grille et bien la nettoyer et la sécher avant de la remettre en place.
Toutefois, si après un certain temps, vous remarquez tout de même des signes montrant que votre chauffage n’est pas bien entretenu, tels que des salissures sur le mur ou une odeur bizarre, il faudra alors faire appel à un professionnel pour vérifier si tout fonctionne bien.